We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Mujeres Libres

by Félix Lacquement

supported by
/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €10 EUR  or more

     

about

pour saxophone soprano, saxophone baryton, percussionniste jouant le capteur à fil tendu et électronique.

Que reste-t-il d'une Lutte lorsque l'histoire nous fait perdants ? Gardons nous seulement les blessures, l'amertume et l'usure d'avoir tout donné ? Ou alors reste-t-il autre chose de ténu mais bien présent, là au fond... Un fil rouge, une chaleur, le creux d'une vague, une rémanence. La rémanence d'une lutte c'est ce qui nous reste et dont on doit se saisir, c'est lorsque l'on se confronte à son historicité pour en imaginer la suite. Garder traces, empreintes, sons, corps... Les faire sonner, résonner, devenir sien.
Mujeres Libres était une organisation féministe libertaire espagnole ainsi qu'une revue éponyme active entre 1936 et 1939. La déferlante réactionnaire que constitue la guerre civile espagnole aura eu raison à la fois de la possibilité d'une réalité anarchiste à grande échelle mais aussi encore une fois de l'histoire des femmes et de leurs voix notamment dans le mouvement libertaire espagnol. A cela s'est ajouté une pierre tombale qui pour le peuple d'Espagne prend la forme des quarante années du règne de Franco et qui pour tous les autres prend le nom des guerres, des totalitarismes passés et, depuis peu, la marche forcée d'un capitalisme goguenard ; scellant définitivement nos imaginaires.
Mujeres Libres travaille sur ce sentiment de rémanence en invoquant à travers l'écoute : la recherche de ce qui reste, de ce qui est transformé ou non, à la fois dans la continuité du temps qui passe mais aussi dans la profondeur du matériau musical. C'est une écoute du son des corps meurtris par les coups des CRS, des voix de celles qu'on a effacées, des klaxons au loin, le groupe électrogène de la CGT, la puissance d'un dispositif sonore portatif actionné de manière coordonnée par plusieurs centaines de personnes de façon périodique, des déflagrations... Ne pas les laisser s'effacer, les faire devenir siens, panser les blessures, s'en nourrir, le diffuser, ne pas oublier de pleurer, puis sécher les larmes et repartir. Car nous voulons notre histoire.

credits

released January 30, 2024
Ayami Inokawa : saxophone baryton
Wychariy Cruz : saxophone soprano
Jason Darras : percussions et capteur à fil tendu

license

all rights reserved

tags

about

Félix Lacquement Lyon, France

Compositeur et guitariste de musique instrumentale et électroacoustique.
Lyon, Perpignan...

contact / help

Contact Félix Lacquement

Streaming and
Download help

Report this track or account

If you like Félix Lacquement, you may also like: